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lundi 23 novembre 2009

Ne plus avoir peur de la participation des usagers

Les spécialistes en communication qui acceptent de s’ouvrir à la participation des usagers dans la création de contenus en ligne pour leur site pourraient avoir de très agréables surprises.

Prenez l’exemple du travail que fait présentement London 2012, en préparation des prochains Jeux Olympiques d’été. On le sait, le Comité international olympique est probablement l’une des organisations les plus rigides et sévères en matière de propriété intellectuelle et d’utilisation d’images liées de près ou de loin aux installations et aux Jeux olympiques. Encore récemment, Richard Giles qui avait publié sur Flickr des photos prises aux Jeux olympiques de Beijing l’a appris à ses dépens… Il a reçu une lettre d’avocat et a dû tout retirer pour éviter les poursuites.

Cela n’a pourtant pas empêché London 2012 d’entreprendre le déploiement d’une stratégie de mobilisation populaire qui s’appuie sur l’utilisation des médias sociaux et qui permet à la population de participer à la production de contenu comme jamais auparavant.

Cette stratégie s’appuie entre autres sur un site officiel où les gens peuvent commenter le contenu de blogues ou encore des photos ou vidéos. Elle s’appuie aussi sur une page Facebook (45 000 fans), un canal YouTube (la vidéo officielle a été vue près de 100 000 fois), un compte Flckr et un compte Twitter (près de 10 000 followers).

Mais ce qu’il faut surtout souligner, c’est que le déploiement de ces outils sociaux a produit des résultats vraiment significatifs :

· La fréquentation du site officiel a atteint 10,4 M de pages vues et 1,75 millions de visiteurs uniques, soit 10 fois plus qu’à l’occasion du lancement du site initial.

· 1,5 M de vidéos ont été visionnés, dont 15% sur YouTube (près de la moitié de ces derniers ont rejoint les moins de 24 ans).

· Des centaines de commentaires positifs dans les blogues, les forums etc.

· 1000 commentaires sur la vidéo « celebration », soit un record sur YouTube.

· La carte « celebration » a été alimentée par plusieurs centaines de photos et vidéos des usagers de Flickr et YouTube

· 100 000 nouvelles inscriptions à la base de données pour l’envoi d’un newsletter, portant la base à 350 000 inscriptions.

Le visionnement de la présentation faite par Alex Balfour, responsable Nouveaux médias pour London 2012, vaut le détour.

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