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Le livre

WEB 2.0
LA COMMUNICATION « ITER-@CTIVE »
Comment le web 2.0 bouleverse les stratégies de communication des entreprises...


La communicaton « iter-@ctive » donne une vision panoramique, objective et concrète des pratiques de communication générées par le web 2.0  et qui conduisent les entreprises à repenser leur manière de communiquer. Pédagogique et pragmatique grâce à de nombreux exemples et à l’étude détaillée de 6 cas d’entreprise, l’ouvrage, porteur d’une double vision européenne et nord-américaine propose aux communiquants d’adopter une nouvelle démarche : la communication « iter-@ctive ».
Les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage, les univers virtuels, l’e-publicité, les services mobiles... changent la donne pour l’internaute. Désormais, il agit, réagit, interagit, seul ou en groupe, quand il veut et où qu'il soit.


Les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent s’ajuster à ce « webacteur » et réinventer leur communication.


La question n’est donc plus de savoir si ces nouveaux outils auront un impact. La question est de savoir à quel rythme et comment ces mutations vont faire basculer les fondements de la communication des entreprises.


De nouvelles stratégies émergent, fondées sur une approche « iter-@ctive ». Ce néologisme, imaginé par les auteurs et fondé sur la contraction entre les termes itératif et interactif, synthétise l’idée d’une démarche à la fois itérative, car en perpétuel réajustement au fil des conversations entre l’entreprise et ses publics et interactive, parce que son contenu se produit avec la participation des webacteurs.


L’ouvrage donne une vision complète et pragmatique de l’ensemble des usages web 2.0 et de leur  multiples applications au sein des entreprises.


Mais sa richesse tient particulièrement aux 6 entretiens que les auteurs ont réalisés avec des communicateurs aux prises avec les enjeux et les manifestations concrètes que présentent ces nouveaux médias.


L’écriture à quatre mains permet d’apporter une vision à la fois européenne et nord américaine et de comparer les  pratiques et le niveau de maturité des deux côtés de l’Atlantique.


« La communication « iter-@ctive » s’adresse certes aux étudiants en communication, marketing, commerce désireux de comprendre les tendances qui bouleversent nos modes de communication. Mais il interpelle également les professionnels de la communication qui veulent mieux comprendre et maîtriser la palette de ces nouveaux outils stratégiques pour les communications des entreprises.


L’ouvrage pose également les premiers jalons d’une nouvelle posture de communication imaginée par les auteurs : la démarche « iter-@ctive » qui devrait amener les communicants à réinventer leurs stratégies et leurs modes de communication voire à repenser leur rôle.


Pour tous ceux qui s’intéressent à la communication, ce livre sera sans doute une occasion privilégiée de réflexion et surtout devrait leur apporter un éclairage indispensable sur ce domaine en pleine effervescence et pour lequel les sources d’information demeurent encore rares